

LA DERIVE GENETIQUE
HASARD ET EVOLUTION
FREIN OU MOTEUR DE L'EVOLUTION ?

I / APPROCHE THEORIQUE ET EXPERIMENTALE:MISE EN EVIDENCE D'UNE FORCE EVOLUTIVE LA DERIVE GENETIQUE
March 08, 2016
A / NOTIONS DE GENETIQUE DES POPULATIONS
Pour la clarté de notre étude ,nous devons revenir sur quelques definitions essentielles à la compréhension des notions de base de génétique des populations ,domaine central de notre sujet.
1 / Définitions du polymorphisme,de la diversité génétique et de la génétique des populations
Les gènes présents au sein des génomes peuvent évoluer, se modifier du fait des forces évolutives (mutations,recombinaisons...).La modification de ces gènes va entraîner l’apparition de plusieurs séquences nucléotidiques très similaires mais avec de petites variations au sein d’une population, les allèles.
March 08, 2016
B / LE MODELE DE WRIGHT FISHER MODELISATION DE LA DERIVE GENETIQUE
1/ hypothèses du modèle de Wright-Fischer
Plus de 20 ans après hardy-Weinberg ,Wright et Fisher ont établis un modèle permettant de décrire l'évolution des fréquences allèliques d'une population d'effectif fini.
La population est considérée de taille constante .Les individus se reproduisent une unique fois et au même moment:on parle de générations non chevauchantes.
March 08, 2016
C / RESULTATS ET MODELISATION MATHEMATIQUE
1 Le modèle de Wright-Fischer est basé sur une loi binomiale (17)(8)
Comme nous l'avons vu précédemment avec la notion d'urne gamétique (cf grand B petit 2) produire une nouvelle génération t+1 consiste à répéter 2N expèriences élémentaires de probabilité p de tirer un allèle A .On définit par q la probabilité de tirer l'allèle a.
ainsi : p+q = 1 donc q = 1 – p
.